21.03.18

Quelles sont les clés de la réussite scolaire ?

Quelles sont les clés de la réussite scolaire ?

Les parents occupent une place primordiale dans la réussite des enfants. Alors, quelles sont les clés de la réussite scolaire ?

La motivation : principale clé de la réussite scolaire

La motivation reste la clé de la réussite scolaire. Ainsi, pour susciter l'intérêt de l'enfant, les parents insistent sur des actions qui visent à le motiver. Pour ce faire, il convient de parler des points positifs de l'école. Ensuite, les parents doivent s'intéresser davantage aux activités scolaires de leur enfant. Ainsi, cet intérêt l'aide à comprendre l'importance de sa vie scolaire. La mise en place d'une routine des devoirs est primordiale pour l'habituer à un rythme régulier.

Par ailleurs, pour assurer la motivation, la fixation d'objectifs concrets et réalistes semble nécessaire. Encadré par ses parents, l'élève pourra élaborer une stratégie pour parvenir à ses fins. Puis, les efforts méritent une valorisation plus que les résultats. Ce comportement encourage en effet l'étudiant à multiplier les efforts et ainsi obtenir un bon résultat. Du reste, pour le féliciter, rien de tel qu'une récompense ou un privilège occasionnel.

Donner une bonne image des études

Depuis sa naissance, l'enfant alimente sa curiosité en explorant son corps et en attrapant les objets de son entourage. Au cours de sa croissance, ce désir d'apprendre est davantage animé. Aussi, il est capital de l'initier à la culture, au voyage, à diverses distractions… Tout au long de son éducation, l'enfant doit également comprendre le sens des études. Cette prise de conscience l'amène ainsi à se responsabiliser et à se motiver.

En outre, l'enfant tire ses leçons des attitudes parentales. Ainsi, ces derniers doivent être motivés pour le travail pour que l'enfant soit motivé par l'école. En plus des activités extrascolaires, quelques exercices, en l'occurrence le sport, les instruments de musique, les jeux accentuent sa créativité. Toutefois, ces divertissements ne doivent pas être supprimés sous prétexte d'un mauvais résultat. Du reste, il est préférable de parler d'étude dans un lieu spécifique au moment opportun.

Offrir un cadre favorable aux études

Un environnement propice au travail est capital pour garantir la réussite scolaire. D'abord, il convient d'établir un horaire de travail fixe pour éviter le travail irrégulier. Seulement, cet emploi du temps s'adapte au rythme de la famille. Le calme et la sérénité sont de plus indissociables aux études. Pour favoriser la concentration, il est capital d'atténuer les bruits ainsi que toute forme de nuisance sonore au sein du foyer.

Un cadre propice à l'école est essentiel pour favoriser les études. Toutefois, certains établissements, notamment les régions défavorisées souffrent d'un manque d'infrastructure. Heureusement, les associations humanitaires accompagnent ces établissements à se redresser. Justement, la Fondation Hédi Bouchamaoui, dirigée par Tarek Bouchamaoui en compagnie de ses frères et sœurs, vise à encourager la scolarisation en Tunisie. Pour ce faire, Tarek Bouchamaoui et son association ont rénové 12 écoles primaires à Gabès, au sud-est de la Tunisie.